750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Audrey loves cooking !
3 janvier 2010

Cake(s) à l'orientale, ou ce qu'on mange après le réveillon.

2

Aujourd'hui, une petite recette toute simple tirée du livre que j'ai reçu pour Noël sous forme de coffret avec des minis moules à cake en silicone. Ce livre est une petite merveille de recettes extrêmement faciles, si faciles que s'en est presque trop facile je dirais ! Les photos sont jolis, le bouquin bien présenté, les explications simples & les recettes savoureuses, que demander de plus ? Vous aurez sans doute devinez qu je parle des Editions Marabout, une de mes favorites en matière de livres de cuisine !

dsdq

J'ai déjà testé 2 recettes : cakes à la mimolette & au carvi ( un décile ! ) & cakes à l'orientale ( la recette du jour ;'D ). Dans mon four se trouvent actuellement des cakes aux carottes & aux lardons qui promettent d'être très bons.

3

Cakes à l'orientale.

Pour 4 à 6 petits cakes ( personnellement, il me reste encore pas mal de pâte une fois que j'ai remplis mes 6 petits moules à cakes. Je pense que vous pouvez facilement faire un cake entier avec les mêmes proportions d'ingrédients ).

- 120 gr. de farine.
- 2 oeufs.
- 1/2 sachet de levure.
- 80 gr. de gruyère.
- 7 cl. de lait.
- 7 cl. d'huile d'olive.
- Sel & poivre.
- 1/2 poivron rouge.
- 1/2 poivron jaune.
- 1/2 à 1 cuillère à café de cumin moulu.


1. Préchauffez le four à 180°C ( th. 6 ).
2. Beurrez & farinez vos moules à mini cakes s'il ne sont pas en silicone.
3. Lavez & coupez les poivrons en petits morceaux.
4. Dans un grand bol/saladier, battez légèrement les oeufs avec l'huile & le lait. Ajoutez la farine, le gruyère, les trois quarts de poivrons ( gardez le reste pour la décoration ) & le cumin moulu. Salez & poivrez. Mélangez. Incorporez délicatement la levure.
5. Dès que vous avez mis la levure dans la préparation, versez la pâte dans les moules. Juste avant de mettre les cakes au four, décorez-les avec le reste de poivrons.
6. Faites cuire au four pendant environ 30 minutes. Surveillez la fin de la cuisson en piquant un cake avec la pointe d'un couteau, ou, mieux, avec un pic en bois : il est cuit lorsque la pointe en ressort sèche.
7. Avant de démouler, laissez refroidir un peu.

4

Le résultat final fut très bon, mais je crois que j'aurais dû prolonger la cuisson, la texture intérieure était un peu trop spongieuse à mon goût. Peut-être est-ce à cause du lait ? Pour les minis cakes qui sont enfournés j'ai réduis la quantité d'huile & de lait à 5 centilitres, je verrais bien ce que ça donne. Au fait, quelqu'un aurait une astuce pour remplacer l'huile ? J'ai tenter de le faire avec du fromage blanc à 0%, ce n'était pas mauvais mais c'est juste que ça avait plutôt la consistance d'un gâteau que d'un cake.

 

Hormis cela, je me suis acheté 2 nouveaux petits livres de recette : le désormais très célèbre Cookies, muffins & co', écrit par Pascale Weeks & un seconde sur des recettes au chocolat, un des mes meilleurs amis ! Le premier est rempli de recettes que je m'empresserais de tester ( le seul point négatif, le fait qu'il n'y ait pas de photos pour illustrer les délicieuses recettes ! ), quand au second, très basique, je ne regrette tout de même pas son achat à un prix modique ( 2 euros 90 ).

e

_32

__

__

fs

dfds

Publicité
Publicité
Commentaires
Audrey loves cooking !
Publicité
Publicité