750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Audrey loves cooking !
24 janvier 2010

Bonne fête Papa, partie 3.

Enfin, notre goûter s'est composé d'un clafoutis aux cerises & de minis cakes & muffins au café.

Clafoutis aux cerises.

Recette tirée du superbe livre Mamie Gâteaux, aux éditions Marabout.


7


Ingrédients ( pour 8 personnes ) :

- 600 gr. de cerises.
- 40 gr. de beurre + 20 g pour le moule.
- 4 oeufs.
- 20 cl. de lait.
- 100 gr. de farine.
- 60 gr. de sucre en poudre.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 1 pincée de sel.
- sucre glace.


Préchauffez le four à 210°C ( thermostat 7 ).
Lavez rapidement les cerises sous un filet d'eau fraîche, équeutez-les et égouttez-les.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole à fond épais. Mélangez dans un grand bol la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Cassez les oeufs & incorporez-les peu à peu, puis le lait petit à petit en continuant de mélanger. Ajoutez le beurre fondu.
Beurrez bien le plat, rangez les cerises puis versez la pâte à clafoutis.
Mettez au four pendant 10 minutes puis baissez à 180°C et laissez cuire encore 20 minutes.

Servez ce clafoutis aux cerises froid ou tiède, simplement saupoudré d'un peu de sucre glace.

Personnellement, je n'ai pas ajouté de sucre vanillé mais j'en ai verser un sachet sur le clafoutis lorsque j'ai baissez la température à 180°C =').

Verdict ? Ce fut mon premier clafoutis, & une très bonne expérience gustative, j'en referais à coup sûr lorsque les beaux jours & les fruits frais arriveront !

8

Minis cakes & muffins au café.

Recette adaptée venant d'ici.

9


- 125 grammes de farines.
- 35 grammes de maïzena.
- 100 grammes de beurre mou.
- 2 gros oeufs.
- 1 cuillère à café d'extrait de café.
- 1 cuillère à café de café soluble.


Fouettez le beurre mou avec le sucre en poudre, ajoutez les oeufs un à un puis tamisez la farine & la maïzena en mélangeant.
Mélanger le café soluble avec une cuillère à soupe de lait tiède afin de le dissoudre.
Versez dans un moule à cake beurré & fariné s'il n'est pas en silicone puis enfournez pendant 45 minutes environ à 180°C.

10


11

J'ai adoré leur texture, fais & futurement refais, à n'en pas douter !

& Le mot de la fin de cette mini série : ma Dad is the Best ! ♥.


Publicité
Publicité
Commentaires
Audrey loves cooking !
Publicité
Publicité